Convivialité

Pour accompagner les transitions, éveiller les consciences et étendre les imaginaires, Véloma organise régulièrement des ateliers conviviaux ou prête ses créations pour partager auprès du plus grand nombre notre vision de ce que pourrait être le monde:

Atelier vélo-mixeur

Des jambes et des aliments récupérés à la sortie du marché ou des invendus de supermarché suffisent pour réaliser de délicieux jus de fruits ou soupes.

Remoulage

Ils n’existent presque plus mais nos parents les ont connus: les remouleurs, ces artisans qui dans la rue installaient un stand pour affûter nos couteaux.

Si dorénavant il n’est pas rare d’avoir une pierre chez soi, nous avons déjà apporté notre vélo-aiguiseur à divers évènements pour affûter des lames émoussés par la découpe du pain et du fromage. Si vous passez à l’atelier, ne cherchez pas ce vélo, nous l’avons légué à un forgeron du 93.

Conception et création de grand vélo

L’essayer c’est l’adopter! Le grand vélo a défaut de faire des adeptes fait toujours autant d’émules dans les rues et sur les routes. Ces vélos d’un genre différent ne sont pas commercialisables. Ils ne peuvent être achetés, ils se transmettent de passionnés à passionnés par l’intermédiaire d’un arc électrique et d’une bonbonne d’argon. Du rappel de la trigonométrie, au dessin sur papier jusqu’au soudage des tubes en passant par la sélection des vélos donneurs, Véloma a déjà organisé un atelier de construction de grands vélos.

Atelier pain/pizza

Autour d’un four à pain en briques construit à Saint-Denis, des ateliers de boulange sont organisés. Ils s’étalent sur une journée entière et occupent aussi bien les enfants que les plus grands. On y apprend quels sont les quatre ingrédients du pain, le ratio entre chacun, on découvre le pétrissage quatre mains (qui est plus actif mais tout aussi relaxant que le massage quatre mains), on apprend à attendre et lire la pâte, on façonne les pâtons, on manie la hache et les coins pour fendre du bois et après avoir préparé les condiments, on peut finalement se faire sa pizza ou l’offrir au premier venu. On oubliera pas de grigner son pain comme on le souhaite pour le reconnaître en sortie du four et le ramener chez soi.

Déménagement

Nous pouvons prêter des chambres à air usagées et notre remorque pour organiser votre déménagement dans un esprit plus fanfaron.

Mariage à tricycle

A venir, un mariage sur tricycle