Exposition « Tête-à-tech Technologie durable au quotidien »

Exposition « Tête-à-tech Technologie durable au quotidien »

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023

Prenez votre temps pour découvrir la slow tech !

La troisième édition du festival Tête-à-tech est consacrée à la slow tech : technologies appropriées, dépense énergétique mesurée, activités adaptées au rythme de la journée, signalétique repensée… Participez à une expérience de visite inédite et contemplative, sans écran ou presque, sans électricité ou presque, qui demandera parfois beaucoup d’énergie et de patience ! 

  • Pikip Véloma

Une sono à énergie solaire sur une remorque tractée par un vélo, ça existe ! Un dispositif conçu dans une démarche slow tech en réduisant la puissance énergétique.

Une experience sur un pedalier generateur

https://www.arte.tv/fr/videos/110232-004-A/biosphere-du-desert-la-prepa-d-une-mission-low-tech-4-5/

Les low-tech sont peu gourmandes en énergie, mais en produire reste nécessaire pour faire fonctionner la biosphère ou pour cuisiner. Corentin et Caroline explorent des solutions avant-gardistes pour répondre aux besoins en électricité et en chaleur. Des techniques qui leur permettront d’alimenter leur vie autonome… et de maintenir leur forme physique

Une experience sur la fabrication d’une charrrette à Nice!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/video-et-si-une-remorque-pour-velo-pouvait-remplacer-la-voiture-une-idee-developpee-a-nice-2873570.html

L’association de cyclistes Cyclotrope veut accompagner et encourager la pratique du vélo au quotidien et « ouvrir les esprits sur les possibilités offertes par la bicyclette ». Elle vient d’organiser à Nice un atelier pour apprendre à construire une remorque pour vélo qui peut porter 300 kilos, soit autant qu’un coffre de voiture.

Le vélo est le meilleur allié des citadins pour se déplacer sans émettre de carbone. Son usage est cependant réduit par une contrainte principale : il est impossible de l’utiliser pour déplacer des objets lourds, comme en voiture.

Pour remédier à ce problème, l’association de cyclistes Cyclotrope a mis en place à Nice dans les Alpes-Maritimes un atelier pour apprendre à assembler une charrette à assistance électrique pour vélo.

À l’espace associatif 109, les participants ont pu durant une semaine assembler de A à Z une charrette