Le début du monde – Conte musical pour sortir de la nuit politique

Le début du monde – Conte musical pour sortir de la nuit politique

2071, la libération des femmes a mis un terme aux luttes de pouvoir, aux frontières et à la destruction de la planète !

Contre-récit de l’effondrement, mêlant textes lus et chantés, piano, accordéon et flûte, Le début du monde fait réalité de l’utopie des utopies. La liberté du pianovélo, la folie d’un saltimbanque alpin et la virtuosité d’un supersonique urbain pour sortir de la nuit démocratique !

Avec Philippe Séranne (Piano du lac, Veyn’art, FestiFaï…) et David Aubaile (Brigitte Fontaine, Salif Keita, Calypso Rose, Oxmo Puccino…)

 

Samedi 10 juin Col du Festre
Dimanche 11 juin La Mure
Lundi 12 juin Sainte Luce
Mardi 13 juin St Jacques en Valgodemar
Mercredi 14 juin La Motte en Champsaur
Jeudi 15 juin Buissard
Vendredi 16 juin Gap
Samedi 17 juin Gap
Dimanche 18 juin Veynes

 

Aux municipales de 2020, des centaines de « listes participatives » se présentent dans toute la France à l’initiative de collectifs citoyens sans programme ni candidat·es prédéfini·es, détachées des partis, associant le plus étroitement possible les habitant·es aux décisions, présentant des candidat·es désigné·es le plus tard possible par un processus démocratique transparent et n’ayant pour la plupart jamais exercé de mandats.

Cette révolution démocratique par le bas, sans appareil ni avant-garde éclairée est joyeuse, conviviale, humaine. Elle est coopération, écoute, empathie. Elle est plurielle. Elle est créative. Elle est art.

« Le pouvoir partagé » est un appel à découvrir et amplifier ce mouvement, écrit au contact de dizaines de ces collectifs citoyens au fil de 3 tours de France passés à chanter « Le temps des gens » et accompagner l’émergence des listes participatives. « Le Début du monde » est un battement d’ailes et de coeur ancré dans cette expérience, pour en propager les graines d’ici les municipales de 2026.

Un spectacle et un livre face au crépuscule démocratique dans lequel notre monde est plongé, pour libérer les imaginaires et sortir de l’impuissance.