12 Août fabrication d’un générateur solaire recyclé sur CHARRETTE.
Un générateur solaire sur roue 20″ capable de généré jsq 900w avec des panneaux sauvés de la benne et presque étanche : C’est Possible!
Des batteries au plomb recyclés de plus de 180kg et le chassis de CHARRETTE qui soutient plus de 300 kg et qui alimente tout un festival qui a accueilli entre « 15000 et 20000 » personnes en une semaine : c’est Faisable!
un chassis tout en inox qui résiste à l’air marin, qui supporte des modifications et en source libre: c’est Beau !
Voici un retour et un tuto de fabrication de ce chassis : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Remorque_g%C3%A9n%C3%A9rateur_solaire
» Le générateur solaire que nous avons fabriqué est conçu pour s’adapter à la remorque à assistance électrique réalisée par Véloma. Cette association expérimente des vélo-cargo, des remorques et des outils de basse technologie dans l’optique de l’autonomie et de la transition énergétique. Cette remorque peut être attelée à n’importe quel bicyclette ou vélo et peut emporter jusqu’à 300kg de charge. La remorque est équipée d’un système automatique de freinage et d’une assistance électrique légère en cas de dénivelé et pour le démarrage. Si vous souhaitez en savoir plus cette remorque, ce lien vous redirigera vers leur site internet.
Par ailleurs, les dimensions de certains éléments tel que les cadres ou les renforts se basent sur les dimensions des panneaux solaires que nous avons récupérés. En effet, nous avons récupérés des panneaux solaires dont seule la vitre était cassée dans le but de les ré-étanchéifier et de leur donner une seconde vie. De nombreuses bennes mises en place par l’organisme PV Cycle (https://www.soren.eco) permettent la récupération de déchets de particuliers et professionnels tels que les panneaux photovoltaïques dans le but de les recycler par la suite. Par le bais de ce lien nous vous pu trouver des bennes à proximité et récupérer les panneaux qui nous intéressaient.
Pour ré-étanchéifier les panneaux solaires, nous avons testé différentes techniques telle que la résine epoxy ou le film adhésif pour vitre. Si le sujet vous intéresse, ce lien vous mènera vers des tuto et documentations détaillés. »
et un article de conversation en exclu ; la charrette fait la une!
La réponse – en quatre temps – montrera qu’on ne peut pas réduire les low tech à leur matérialité, mais qu’il faut les saisir à travers des pratiques, des sensibilités, des valeurs et des choix éthiques. La question de la montée en généralité des low tech doit être couplée à la question de la montée en sensibilité du public.
https://theconversation.com/comment-les-low-tech-se-font-une-place-en-france-186963