Radio – jeunesse voiture, taiwan et critique de la valeur…

Radio – jeunesse voiture, taiwan et critique de la valeur…

Considérée pour la plupart des jeunes comme un outil de rite de passage vers l’âge adulte, la voiture est un « objet transitionnel ». Et le risque est plutôt masculin : « nombre d’accidents s’enracinent dans une volonté masculine de montrer sa prestance devant les autres. »

Mais la voiture n’est pas seulement dangereuse que pour le conducteur, mais aussi pour les autres…

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-territoriaux/sociologie-de-la-jeunesse-en-voiture

et parce que la plupart des pieces de vélo viennent de Taiwan, il est bon de connaitre son histoire :

L’histoire de l’île de Taïwan a été marquée par des vagues d’occupations successives, de la Formose hollandaise du XVIIe siècle à la colonisation nippone au lendemain de la première guerre sino-japonaise, en 1895. C’est surtout la tutelle chinoise, au temps des Qing puis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui marque l’histoire taïwanaise.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/taiwan-l-histoire-de-l-autre-chine

 

Le capitalisme, ce n’est pas uniquement « les capitalistes » : c’est avant tout une totalité sociale, l’ensemble des relations, déterminées par le capital et sa logique propre, qui structurent la vie moderne. Aussi doit-il être analysé et combattu dans sa totalité. La critique de la valeur, depuis plus de trente ans, s’emploie ainsi à montrer que le projet de l’émancipation sociale n’a rien à voir avec une gauche alter-capitaliste et alter-étatiste qui n’a finalement cherché aménager le désastre.
Les essais réunis dans ce livre étayent cette critique radicale par l’examen d’un certain nombre de questions d’actualité : la littérature, la simplicité volontaire, le culte du Marquis de Sade, les musées, l’art contemporain, l’architecture, l’anticapitalisme tronqué, le romantisme révolutionnaire, l’importance de William Morris, le mythe du bandit de Lacenaire à Jacques Mesrine. Autant de thèmes qui permettent à Anselm Jappe de rappeler les fondements de la critique de la valeur, et de redéfinir des concepts essentiels tels que l’aliénation, la réification et le fétichisme en confrontant leur sens chez Marx, Lukács et Adorno.

https://www.canalsud.net/anselm-jappe-sous-le-soleil-noir-du-capital