rencontre LAET Cyclo logistique

rencontre LAET Cyclo logistique

Le transport de marchandise en ville  – et à la campagne ?

La logistique urbaine est un système complexe et en perpétuelle évolution qui permet d’approvisionner et de dynamiser les villes mais a un impact non négligeable sur la qualité de l’air et l’encombrement des voiries. Elle est responsable d’1/3 des émissions de polluants et de 15% à 20% du trafic routier, des externalités négatives qui ont tendance à s’amplifier avec, entre autres, l’essor du e-commerce, la fragmentation accélérée des flux et les livraisons instantanées.

Pour lutter contre ces impacts négatifs, la cyclo-logistique apparait comme une alternative à la livraison en camionnette ou en camion en apportant une solution logistique durable, rapide, fiable et facile à mettre en œuvre. Ce « nouveau » mode de livraison connait un succès croissant, chez les professionnels comme chez les particuliers. Selon l’union sports et cycle, 11 000 vélos cargos ont été vendus en 2020 soit une augmentation de 354% comparée à 2019. En outre, le contexte politique est favorable au développement de la cyclo-logistique, en particulier avec la mise en œuvre des ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants et le plan national pour la cyclo-logistique alimenté par les certificats d’économie d’énergie.

Au regard de ces éléments, la cyclo-logistique représente un marché à fort potentiel de croissance, d’où notre choix de consacrer cette 3ème séance des rencontres de la logistique urbaine à ce sujet.

L’évolution de l’offre de matériel qui permet d’envisager une diffusion de la cyclo-logistique vers des segments où elle est aujourd’hui peu présente (volumes et poids importants). Pour autant le secteur des courses alimentaires (hors dépannage d’urgence) et tout ce qui nécessite la présence de 2 livreurs en semblent pour l’instant exclus en raison de la contrainte des derniers mètres à parcourir pour livrer à la porte d’entrée du client des produits souvent lourds et à faible valeur ajouté

Ou sont les psychologues  ?

http://tmv.laet.science/formation/Dissemination/Cyclo.html