13 Déc La transition : une opportunité pour l’industrie automobile française ?
Posted at 07:14h
in Non classé
Une étude a lire qui montre un peu l’ampleur de la tache à accomplir. ca parle bcp de technique et de carbone mais pas trop d’imaginaire et d’humain.
Le Shift Project propose trois axes pour rendre la mobilité routière française et son industrie décarbonée et résiliente :
- Réduire l’empreinte carbone des véhicules hors de leur phase d’usage : le PTEF prévoit l’allègement pour les véhicules neufs (- 300 kg hors batterie ou à motorisation identique en 2035) ainsi que la suppression dès 2025 de l’index correctif masse dans le calcul des objectifs CO2 des constructeurs opérant en Europe. Cela doit être couplé à une limitation à 50 kWh de la taille maximale de batterie pour les véhicules particuliers, afin de limiter fortement l’empreinte carbone de fabrication des véhicules électriques.
- Développer, produire en France et diffuser en grande série des véhicules sobres et bas carbone : l’allègement des véhicules doit s’accompagner de leviers d’efficacité comme l’aérodynamisme, la maîtrise des équipements consommateurs d’énergie et l’installation de motorisation à haut rendement, qu’elle soit électrique ou hybride avec récupération d’énergie et carburant décarboné. Les dispositifs d’aides aux ménages les plus contraints seront renforcés. Des objectifs de performance énergétique pour les véhicules vendus doivent enfin être mis en place au niveau européen.
- Accompagner et saisir les opportunités liées aux évolutions de l’usage du parc automobile : dans la vision portée par le PTEF, les habitudes de mobilité changeront en profondeur, avec l’amélioration des taux de remplissage des véhicules (transport de personnes et transport de marchandises) et le report modal de la voiture vers des modes moins carbonés (transports en commun, vélos, deux roues électriques, micro-voitures, train). L’évolution des pratiques ira de pair avec le développement et l’industrialisation de ces modes de transport alternatifs.