Reflexion sur le vélo-cargo

Reflexion sur le vélo-cargo

Reflexion sur le vélo-cargo

Si le camion reste une solution logistique de préférence, la position assise et passive sur ce dernier peut provoquer des pathologies chroniques (agréssivité, lombalgies, embouteillage, asphyxie de la planete, fourmillement aux poignets, doigts, syndrome du canal carpien, problème aux cervicales, lésions périnéales, meurtre ou accident de la route…).

Les faibles évolution des politiques de transport pour pallier la problématique de l’usage intensive du camion restent problématique sur de courtes, moyennes et longues distances. Demandez seulement aux transports de fruits et légumes du sud de la france avec le fret ferroviaire ? ou les habitants des bords de l’autoroute ?

De plus de nombreux usagers du camion se retrouvent en situation de surpoids…

Quel réponse á l’usage intensif des moteurs á explosion et porter l’utilisation des vélo-cargos ?

Il existe de nombreuses catégories de vélos-cargo. Outre le traditionnel biporteur à deux roues, il existe le tricycle ou le triporteur, qui permet de conserver sa stabilité lors de l’arrêt, ce qui est particulièrement intéressant pour des charges lourdes ou encombrantes, voir pour le transport de personnes en situation de handicap. En outre, certains remorques á vélo  peuvent s’accrocher à de simples  vélos, rendant possible des associations simples pour le transport de charges.

Les charges transportés peuvent variés entre 50 et 600kg.

Le poids léger du vélo-cargo est bien entendu un avantage comparé á un camion á moteur á explosion. Seul une pente au delà de 10 % engendre des difficultés énormes.

Avec une assistance électrique, les vélo-cargos consomme beaucoup moins d’énergie qu’un moteur á explosion et de ce fait son autonomie s’en trouve doublée pour une batterie identique. Pour les remorques á vélo, l’électrification permet d’avoir beaucoup d’autonomie avec un simple vélo sur le même parcours.

Malgré ces aspects positifs, les constructeurs et les revendeurs de vélos cargo ne sont pas légion dans le monde car le stationnement de ce type de cycle est quasi impossible.

L’association française des boites a vélos (BAV) est tres actives et organisent de nombreux rassemblements conviviaux sur tout le territoire où les cargo cyclistes peuvent parler technique et s’échanger leurs montures pour les tester, malgré le lobbying intensif de l’automobile club de france.

De plus, de nombreux grands velo-logisticien optent pour le vélo cargo afin de parcourir les campagnes avec du materiel de diffusion ou differents projet artistique et organisent des festivals itinérants.

En somme, que ce soit pour le vélotaf,le velotaxi, la cyclologistique ou un grand voyage, vous trouverez toujours un vélo cargo correspondant à vos besoins et vous pourrez ainsi élargir votre rayon d’action au quotidien.

Ces vélos spéciaux restent un peu cher car ils sont encore fabriqués de façon artisanale et font peu de compromis sur la qualité de leurs composants (transmission, freins, fourche oscillante haut de gamme…).