18 Mar Biporteur Petit-jean VS Grand-jean aka Long-John Vs Short-John
Les caractéristiques des biporteurs
Les vélos cargos biporteurs sont munis d’une plate-forme situés entre ses deux roues généralement de taille différente 20″ et 26/28″. Les vélos cargos dit « petit-jean » ont une plate-forme au dessus de la roue avant à environ 60cm du sol. Un « grand-jean a une plate forme surbaissée à hauteur de boitier de pédalier environ soit 30 cm du sol. La taille moyenne d’une plate forme de biporteur varie entre 40 et 120cm de long et 30 et 60cm de large. Cette plate forme est généralement capable d’emmener une charge de 100kg. La taille moyenne est de 80x 50cm (moins qu’un triporteur).
Les avantages des biporteurs petit-jeans ?
Les « petit-jeans » permettent d’emmener des grands volumes, des charges larges ou longues qui dépassent largement de la plate-forme. C’est très pratique si tu transportes des choses comme des planches, des meubles des tubes ….. Il est possible de bien sangler avec des chambres à air usées ce que tu transportes grâce à des taquets positionner sous la plate-forme. Si le porte-bagage est adapté il est possible de mettre des tubes de grande longueur de manière très stable.
Si le vélo à 3 haubans il est très rigide! Un rappel entre le tube de direction avant et arrière permet d’assurer une bonne triangulation Quand la plate-forme est bien pensé elle peut accueillir un siège et un pédalier pour être converti en tandem en moins de 5 minutes.
Les avantages des biporteurs grand-jeans ?
Les biporteurs dit Bakfiets, long-john sont fabriqués depuis une soixantaine d’année dans les pays du nord de l’Europe. Ils sont prédestinés a transporter des choses lourdes et denses comme des liquides ou de valeurs comme des enfants grâce à une meilleure répartition du centre de gravité près du sol! Pour assurer la rigidité les meilleurs fabricants assurent une structure en pont triangulé sur différents niveaux pour répartir les efforts mécanique. Si le vélo n’est équipé que d’une poutre centrale alors il sera trop mou, en aluminium les fabricants augmentent allégrement les diamètres des tubes pour compenser les manques dans la construction.