Le montage des triporteurs.

Le montage des triporteurs.

Quels facteurs influencent la conduite ?

La personne qui conduit et sa charge ont la plus grande influence sur la conduite. Généralement un triporteur se conduit prudemment en prenant soin de sa largeur qui doit  se faufiler difficilement entre des potelets distants d’un mètre et autres obstacles urbains sans provoquer de rayure ou la jalousie des personnes enfermées dans une boite en acier.

La charge à emporter est répartie plutôt centralement sur la plate-forme basse et permet une meilleure manœuvrabilité. Les pneus sont gonflés de symétriquement pour maintenir la caisse à l’horizontale! Si la direction est bien conçu le triporteur va se pencher dans les virages pour une question de confort et de dynamique. La construction du cadre est rigide pour tenir les aléas du terrain. Une structure renforcé au niveau de la direction permet d’avoir une direction solide. 3 haubans a l’arrière c’est le top! Les trop grandes roues limitent aussi le rayon de braquage. Vive le 20″ à l’avant! qui est aussi plus solide.

La qualité du matos ?

Les triporteurs sont équipés de frein à disque qui sont les seuls dispositifs qui permettent un freinage de qualité, rapide, et par tout temps. Si le triporteur n’est équipé que de frein tambour la distance d’arrêt sera grandement augmenter ce qui est dommage en cas de grand danger…. Les v-braques fatiguent vite sous les grosse charges.

Les jantes doubles parois sont aussi nécessaires au bon fonctionnement. Elles permettent d’emporter 150kg dans la caisse avant.

Le moyeux arrière est préférablement un moyeu avec des vitesses intégrés qui permet de changer de rapport même à l’arrêt! Un confort très important pour les redémarrages doux.

La tenue de route ?

Mieux vaut mettre un peu de charge ça adhère mieux dans les virages. Les pneus renforcés avec une bonne gomme donnent aussi une bonne adhérence.