05 Mar le vélo cargo est il une alternative a la voiture ?
Quelques données de comparaison
Une voiture citadine : poids 1000kg, charge de transport utile 500kg, nombre de passager moyen 1,2 personnes, distance moyenne parcouru par an 10 000km, vitesse moyenne en jours ouvrable en ville 17km/h, vitesse généralisé 7km/h au salaire moyen, Temps à l’arrêt 95% du temps de vie, taille de parcage 10m²
Un vélo cargo biporteur : poids 20kg, charge de transport utile 150kg, nombre de passage moyen 1,2 personnes, distance moyenne parcouru par an 4000km, vitesse moyenne en jours ouvrable (avec les guiboles) 20km/h, vitesse généralisé 15km/h au salaire moyen,Temps á l’arret 96% du temps de vie, taille de parcage 2m²
Pour un aperçu du concept de vitesse généralisé : http://www.nord-nature.org/publications/bulletin/130/130b1.htm
Les principaux avantages
Un biporteur se joue du trafic et des difficultés de circulation, la charge utile rapportée au poids du vélo est comparable à celle d’une fourmi, plus de 8 fois. La maniabilité permet de prendre tout les chemins, en toutes circonstances et sur de longues distances. Un bon vélo cargo remplace et surpasse aisément une voiture par sa simplicité et sa vitesse généralisé. Plus besoin de voiture familiale pour emmener les enfants ici ou là. Et il est possible de le réparer soi-même.
Une voiture est soutenue par les grandes industries, le pouvoir concentré de l’État. il y a une impression que ça va vite sans effort. Il est possible de faire de la chasse aux sangliers perdus sur les départementales perdus.
Les principaux inconvénients
Un biporteur est difficile à parquer dans des conditions de sécurité optimales, il attire beaucoup de jaloux.
Une voiture c’est cher, lourd, moche (surtout à partir des années 1990 et la fin des 4L), plein d’électronique et ça pollue!