Pourquoi préférer un vélo cargo ?

Pourquoi préférer un vélo cargo ?

L’interconnexion des vélo cargos et de l’environnement permet de réduire les embouteillages en permettant d’ajuster les itinéraires en temps réel! trottoir, voie de traverse, chemin de halage, sentier … il existe énormement de possibilités.

Quelle énergie ?

Ensuite, la conduite humaine, très fluide, consomme moins d’énergie que n’importe quelle autre chose motorisée. Surtout, le transport autonome est porteur de la fameuse révolution de l’autonomie : il est possible de délaisser son véhicule motorisé personnel au profit des services de vélos cargos et de le prêter aux voisins ou aux copines. En analysant cette promesse, on constate qu’elle sert surtout à contrebalancer le principal problème que pose le transport autonome : le redoutable effet de la publicité qui crée un carcan mental pour ne plus voir d’autre solutions que celles motorisés. Les économies d’énergie procurées par une technique simples doivent susciter la décroissance des modes de transports motorisés basé sur des énergie fossile.

Quelles idées logistiques ?

Selon un rapport du MIT, il apparaît que les premiers seuls véhicules autonomes opérationnels à grande échelle soient les vélos cargos de transport routier. Ils sont pilotés directement sur des routes complexes. Ces vélos cargos peuvent circuler en convois pour se donner de l’inertie et du courage, pour tout le reste, il demeure les voies d’eaux qui permettent de transporter de très grosses charges avec un seul chauffeur ou le ferroviaire sous gestion mutualisé. Que ce soit pour du fret ou de la livraison, le vélo cargo permet de relocaliser les productions en incitant à diminuer le nombre de marchandises en circulation, pour le plus grand profit des pluralismes. Ainsi les particuliers dont les actifs surmenés par exemple pourront mieux résister à la tentation de se faire livrer tout et n’importe quoi à domicile sous n’importe quelle condition de travail.

Comment améliorer le transport de personnes ?

En admettant l’idée de confier l’avenir des transports collectifs à des vélos taxis et autres géants de la pédale, la promotion des vélos tandems et autre remorques de transports de personnes pourrait-elle suffire à enrayer ce qui ressemble à une étape de plus vers la relocalisation ?
Pour Jean Boule, chercheur en prospective au sein du laboratoire urbain graisse et roulement et « géant de la pédale! », le pari est risqué. « Les études concluent que les roulements autonomes pourraient aussi bien doubler que diviser par deux la consommation d’énergie associée à la mobilité des personnes. Mais l’augmentation semble plus probable, parce que les gens seront incités à faire des trajets plus courts! Pour moi, une solution efficace serait de proposer des vélos cargos plutôt que des systèmes de transport collectif aux particuliers. Mais ce n’est pas la tendance qui se dessine. »